SUD OUEST - 22 avril 2024
Saint-Julien : Château Branaire-Ducru, 70 parcelles, 70 cuves dédiées
La période des primeurs amène son lot de festivités, comme à Branaire-Ducru, cru classé de Saint-Julien, qui a inauguré son nouveau chai signé Atelier Mazières.
César Compadre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C'était une soirée de fête, jeudi dernier à Saint-Julien, au cœur du Médoc : Branaire-Ducru, cru classé de 1855, inaugurait son nouveau chai. Une date choisie avec soin, en plein cœur de la semaine des primeurs, un moment fort où des milliers de prescripteurs et d'acheteurs venus du monde entier découvrent, verre en main, le millésime 2023. Au-delà des dégustations, chacun dans le vignoble profite de l'événement pour attirer les regards.
À Branaire-Ducru, les cuves étaient levées au-dessus des têtes. En effet, le chai de ce domaine de 60 hectares est désormais composé de 75 cuves en inox, dont 65 sont suspendues au plafond. Cette technique récente a été inaugurée au château La Fleur de Boüard (AOC Lalande-de-Pomerol) et développée au chai Carillon d'Angélus (Saint-Émilion) avant d'arriver dans le Médoc, au château Grand-Puy Ducasse.
Deux fois plus de cuves
Deux raisons expliquent cette performance technique menée par les architectes de l'Atelier Mazières. D'abord, la place : la famille Maroteaux, propriétaire depuis 1988, voulait loger deux fois plus de cuves qu'auparavant, tout en conservant le même espace. La seule solution était de les suspendre, en choisissant des cuves de forme tronconique inversée. Cette forme permet également d'améliorer la qualité lors des vinifications.
La seconde raison de ce nouvel aménagement est de mener des vinifications plus précises, avec une cuve dédiée à chacune des 70 parcelles identifiées sur l'exploitation. Cela permet de tirer le meilleur de chacune d'elles. Dans le chai précédent, les 38 cuves étaient plus grandes et donc moins efficaces.
Du rêve en plus
Un dîner a été servi sous cette forêt de cuves, concocté par le chef Thierry Marx, pour 160 invités qui ont eu droit à toutes ces explications. Tous les amateurs pourront désormais découvrir les lieux, car le domaine va renforcer son offre oenotouristique grâce à un nouvel espace d'accueil et de dégustation, avec vue sur les cuves d'un côté et sur le chai à barriques de l'autre.
Le spectacle se poursuit avec la « Nature envolée », un lustre composé de 216 pièces de porcelaine de Limoges, toutes fabriquées à la main.
Chez les grands crus, déguster, c'est aussi rêver.