Le Moniteur - 28 Juillet 2023 - Orianne Dupont

Talence Le Village universitaire 1 prend de la hauteur

Créer du logement étudiant sans accroître l'emprise au sol. La réponse à cette demande du Crous de Bordeaux a été apportée par l'atelier Mazières dans le cadre d'une opération de réhabilitation énergétique menée à Talence (Gironde) sur trois bâtiments du Village universitaire 1. Au sommet du bâtiment G, le plus long des trois, est en effet prévue une surélévation qui accueillera 115 logements supplémentaires. Elle est en cours de réalisation depuis septembre 2022.

Un défi technique pour les architectes, ainsi que pour Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, partenaire de l'atelier Mazières sur cette opération en conception-réalisation. «Nous avons édifié une structure indépendante en bois haute de quatre étages, qui s'ajouteront aux cinq de l'immeuble existant. Elle dis­posera de fondations propres, des poteaux coulés au plus près du bâtiment initial qui soutiennent la surélévation. Un exosque­lette métallique en pignon assure le contreventement », détaille l'architecte et associée de l'agence, Audrey Pédezert.

La surélévation, un surcoût assumé. Un plancher de trans­fert métal et béton reprend les charges et sépare les deux parties, l'ancienne et la nouvelle.« Si la surélévation avait reposé direc­tement sur le bâtiment initial, nous n'aurions pu faire que deux étages supplémentaires», indique l'architecte. Les deux struc­tures restent néanmoins connectées car lesgaines de désenfu­mage et les cages d'ascenseurs et d'escaliers du bâtiment existant ont été prolongées. L'écriture architecturale de la surélévation sera différente, mais le bâtiment initial viendra s'insérer dans cette nouvelle structure.« Les poteaux seront pris dans l'épais­seur de l'ITE», précise l'architecte.

La surélévation sera livrée en décembre 2023. Les travaux de réhabilitation énergétique des trois bâtiments - avec l'objectif de passer du niveau D à B pour les consommations énergétiques (gain CEP) et de E à C pour les émissions de gaz à effet de serre - seront, eux, terminés en septembre. Le montant global de l'opération s'élève à 14 M€ HT. «La surélévation coûte plus cher que la réa­lisation d'une nouvelle construction, souligne l'architecte. C'est une démarche volontariste du maître d'ouvrage.»

Orianne Dupont