Construction du Centre de formation, de recherche et de transfert de technologie, lié à l’Optique sur le domaine universitaire de Bordeaux/Talence. Les différents volumes du projet, regroupant les entités fonctionnelles « recherche, technologie et enseignement tertiaire » sont implantés de part et d’autre d’un axe Nord/Sud. 

Ce nouveau centre rassemble quatre pôles complémentaires :

  • Un pôle de formation initiale (antenne de l’Institut d’Optique Graduate School) préparant aux diplômes d’ingénieurs et de master dans les métiers de l’optique, de l’informatique, des nanosciences et des systèmes complexes.
  • Un pôle de formation continue aux métiers de l’optique et du laser en environnement contrôlé et de la réalité augmentée (Université Bordeaux I - PYLA).
  • Un pôle recherche sur l’instrumentation, les systèmes hybrides et la réalité augmentée, les photons et nano systèmes, les lasers à atomes et microsystèmes (laboratoire LP2N)...
  • Un pôle valorisation, transfert et incubation pour accompagner les jeunes entreprises (ALPhANOV / IOTech)

Accompagnement des créateurs d’entreprises.
Le savoir-faire et l’expertise d’ALPhANOV sont mobilisés dans l’accompagnement technologique à la création d’entreprises : accès aux moyens techniques dédiés du centre, validation expérimentale, co-développement ou réalisation de prototype.