Création d'une pépinières d'entreprises - Mont de Marsan
Maître d'Ouvrage :
Mont de Marsan Agglo
Maîtrise d'Oeuvre :
ATELIER DES ARCHITECTES MAZIERES / BET OTCE
Surface :
1 619 m²
Montant des travaux :
2 362 000.00 € HT
Etat :
Concours non lauréat- Classé 2ème
Date de réalisation :
2016
Description :
Le projet se décompose en plusieurs entités :
Au RDC, le hall d’entrée, traversant, lumineux, sur triple hauteur, en lien avec les différentes entités de bureaux, et  regroupant les points de montée (ascenseur et escalier ouvert). Il dessert, d’un côté le FABLAB, en lien avec les futurs XYLOMAT et autres sociétés à venir, et de l’autre l’accueil avec les bureaux de permanence, la zone de reprographie et les vestiaires sanitaires. 
 
L’escalier principal, largement ouvert sur le hall d’entrée débouche au premier étage, sur une passerelle reliant d’un côté les bureaux de la pépinière et de l’autre la salle de réunion, ainsi que les bureaux administratifs. Cette passerelle, largement éclairée naturellement, se veut le lien entre les différentes entités, lieu d’échange entre les acteurs de la pépinière.
La partie technique et les zones de stockage sont aussi en RDC dans le prolongement du couloir public, et en lien direct avec l’extérieur pour plus de commodité d’entretien.
 
Au deuxième étage, la passerelle dessert d’un côté, au dessus des bureaux du R+1, le Co Working et l’ensemble des autres bureaux du programme, et de l’autre côté la cafétéria. Cette dernière bénéficie d’une belle terrasse panoramique à la fois sur l’entrée de ville et les espaces verts environnants.  Le bar office et l’espace traiteur sont faciles d’accès grâce à la proximité de l’ascenseur, lui-même accessible par l’arrière du hall.

Diaporama