Collège Cassignol - Bordeaux
Maître d'Ouvrage :
Conseil Général de la Gironde
Maîtrise d'Oeuvre :
ATELIER DES ARCHITECTES MAZIERES
Surface :
6 370 m² SDO
Montant des travaux :
10 200 000 € HT
Etat :
Livré
Date de réalisation :
Novembre 2015
Description :
Le projet est la réalisation d’un collège pour 650 élèves comprenant aussi une demi-pension en production sur site, un gymnase partagé avec les associations de quartier, un bâtiment administratif et des logements. Un des enjeux de celui-ci est d’intégrer le collège dans un site remarquable notamment par sa façade de chais classée et sa fontaine néoclassique. Les principaux partis pris d’aménagement de celui-ci sont  de redonner vie à la façade des chais, de marquer délibérément une rupture volumétrique et de matériaux entre la façade des chais et le nouveau bâtiment, et d’offrir un espace ouvert et ludique aux élèves, en tenant compte du contexte urbain dense.
L’utilisation de l’acier corten permet ce dialogue avec la pierre blonde de Frontenac. A l’intérieur de l’îlot, un ruban blanc (tenant en pince des brise-soleils bois) se retourne, se déroule et délimite deux cours (l’une minérale et l’autre végétale).
La compacité du projet, une isolation par l’extérieur performante de tout le bâtiment, la réalisation d’une structure porteuse poteau/poutre en béton (inertie thermique) complétée par des façades à ossature bois non porteuses et la mise en œuvre d’équipements performants (chaudières gaz à condensation, panneaux solaires), permettent d’atteindre sur l’ensemble du site, le niveau BBC. Les coûts d’exploitation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du collège sont alors fortement diminués.

Diaporama