105 logements collectifs et individuels - BBC - Saint-Medard-en-Jalles
Maître d'Ouvrage :
Gironde Habitat
Maîtrise d'Oeuvre :
ATELIER DES ARCHITECTES MAZIERES + atelier bpm + Freddy Charrier paysagiste
Surface :
9 580 m2 SHON
Montant des travaux :
11 540 000 € HT
Etat :
Livré
Date de réalisation :
Juillet 2014
Description :
Le projet se compose d'un ensemble de 58 logements collectifs en R+2 (20 T2, 33 T3, 5 T4)  et de 47 maisons groupées (15 T3, 20 T4, 6 T4.5, 6 T5).
L'idée directrice a été de préserver le plus possible la qualité végétale du site : en faisant rentrer la forêt en coeur d'îlot, en hiérarchisant les flux de circulations (création de cours urbaines partagées, voie en sens unique..), en privilégiant un maillage doux des liaisons piétonnes, en traitant les orientations des logements, les vis-à-vis (pour éviter les gênes et respecter l'intimité de chacun).
Le collectif, constitué de trois bâtiments reliés par un parking semi enterré, ventilé et éclairé naturellement, est implanté en forme de "U", s'ouvrant sur le jardin, véritable prolongement de l'espace boisé conservé.
Une coursive extérieure permet une distribution de logements tous traversants, quelque soit leur typologie, et un éclairement naturel dans toutes les cuisines et quelques salles de bains.
Les maisons groupées sont positionnées avec un léger angle d'inclinaison, afin d'éviter des perspectives trop rectilignes. A cela s'ajoutent le travail de modénature des façades, la dynamique des toitures par alternance de pignons et de pans droits, qui sont autant de variation de traitement qui permettent d'individualiser les logements, tout en restant homogène.
De forme compacte, bien isolée par l'extérieur, possédant une bonne inertie grâce à l'usage du béton, pourvue d'une chaufferie collective gaz pour le collectif et d'une production d'eau chaude sanitaire solaire pour l'ensemble des logements, l'opération permet de répondre aux exigences de certifications H&E et BBC.
La structure mixte (murs à ossature bois et béton + plancher béton) proposée permet de répondre aux exigences de chantier propre grâce à la préfabrication et à la réduction des délais de mises en oeuvre.

Diaporama